Chape Fluide sur Dalle Béton

Téléchargements

Fiche technique

Télécharger

La Méthodologie

Télécharger

QB 46

Certification CSTB

FDES

Fiche déclaratives environnementales et sanitaire

Pourquoi choisir la chape fluide pour votre dalle béton ?

La chape sur dalle béton fait partie inhérente de votre sol. Elle est appliquée sur un support comme une dalle béton par exemple, et avant la pose de votre revêtement de sol. 

Sur dalle béton, la chape fluide doit être obligatoirement coulée de manière désolidarisée. En effet, le processus de désolidarisation se fait en appliquant soit un film polyéthylène 200 microns, soit un isolant thermique ou phonique, directement sur la dalle béton ainsi qu’une bande périphérique de 5mm positionnée tout au long des parois et huisseries. Le fait de couler la chape sur dalle béton de manière désolidarisée lui évite de fissurer. 

« Lorsque la couche de désolidarisation est un film de polyéthylène, l’épaisseur nominale minimale doit être de 150 microns ou de 200 microns. » Dans le respect des règles professionnelles en vigueur. 

schéma de la chape

La chape sur dalle béton

La Chape fluide sur dalle béton s’adapte aussi bien en neuf qu’en rénovation.

La chape fluide sur dalle béton appelée aussi chape liquide, est un mortier autonivelant. Elle peut-être à base de ciment ou d’anhydrite ou encore de sulfate de calcium Hémihydrate Alpha. 

Elle est un élément indispensable à votre complexe sol. Elle est coulée uniquement en intérieur dans des bâtiments neufs ou dans des bâtiments en rénovation. De même, elle peut être appliquée sur des anciens revêtements. Son rôle premier est d’égaliser la dalle béton avant la pose de votre revêtement.

chape fluide

Logements Collectifs

Nous intervenons aussi bien dans les logements collectifs que dans les immeubles administratifs, bureaux, sièges sociaux ou encore centres commerciaux.

chape liquide

Centres Hospitaliers

Lors de la rénovation ou construction de Centres Hospitaliers, Maisons de Retraite, Centres Médicaux, la chape fluide Texol-Knauf s'adapte.

chape école

Complexes Scolaires

Chape liquide lors de la construction ou la rénovation d'écoles, collèges, lycées, crèches ou encore pour les gymnases ou complexes sportifs.

La chape fluide TEXOL-KNAUF sur dalle béton c'est une chape fluide :

chape sans laitance

SANS LAITANCE

du fait de sa fabrication directement sur le chantier via la centrale mobile

chape liquide

SANS PONÇAGE

votre chape liquide reste 100% plane et prêt à recevoir votre revêtement

chape résistante

100% RÉSISTANTE

votre chape est classée C20 F4 (de compression 20MPa et de flexion 4MPa)

chape liquide sèche

24H APRÈS

VOTRE CHANTIER reprend vie.
24h00 après le coulage de votre chape, le chantier est accessible.

Pourquoi couler une chape fluide sur dalle béton ?

Couler une chape fluide sur dalle béton permet de rendre votre sol parfaitement plan. Cette planimétrie parfaite avantage le collage de votre revêtement de sol, que vous choisissiez du carrelage ou du parquet. En effet, choisir de couler une chape fluide Texol-Knauf sur dalle béton, c’est vous assurer une planimétrie parfaite. Lorsque vous choisissez de couler une chape sur dalle béton, votre sol est généralement composé de plusieurs éléments. Voici le schéma de réservation de votre sol dans le cas d’un sol composé d’une dalle béton avec un ravoirage et la pose d’un isolant thermique.

COMMENT COULER UNE CHAPE SUR VOTRE DALLE BÉTON ?

Centrales Mobiles 

Grâce à nos types de centrales mobiles (6×4, 8×4 ou encore semi), la chape Texol-Knauf peut être appliquée sur tous types de chantiers, même les plus difficiles d’accès. 

Tous Types de Chantiers

Que votre chantier soit une maison individuelle ou un logement collectif, nous savons faire. Notre matériel est adapté et nos équipes sont formées pour les coulages de grande hauteur.  

Fabrication sur Place

Notre système innovant de fabrication directement sur votre chantier permet de couler un produit de haute qualité et de grande performance. Nos techniciens Technisol sont formés au métier de chapiste ainsi qu’à notre méthode de fabrication et d’application de la chape sur dalle béton. Grâce à notre méthode de fabrication de la chape, la quantité d’eau est complètement maîtrisée. Le produit est fabriqué sur votre chantier, directement dans la centrale mobile : le sable, le liant Knauf® et l’eau sont mélangés de manière automatisée, sous la surveillance du technicien chapiste Technisol. 

Chape liquide en centrale mobile

Cette méthode de fabrication directement sur le chantier évite au produit de souffrir lors de la rotation de la toupie. Elle évite ainsi que la chape fluide soit remuée par les rotations de la toupie lors du transport. 

Quantité d’eau maîtrisée

La quantité d’eau maîtrisée lors de la fabrication de la chape permet d’obtenir une chape homogène et une chape fluide sans laitance.

chape sans laitance

Chape fluide 100% homogène

En effet, la chape fluide TEXOl-KNAUF est 100% homogène du fait de sa fabrication directement sur votre chantier.

A+

Chape fluide sans émissions air intérieur

Notre chape fluide a été certifiée A+ lors de l'établissement de notre FDES. C'est à dire que lors du coulage nous n'émettons aucune émission dans l'air intérieur.

Que faire après le coulage de votre chape liquide sur dalle béton ?

Une fois le coulage de votre chape liquide réalisé sur votre dalle béton, il est obligatoire de vérifier l’humidité résiduelle de celle-ci. Cela est possible par la réalisation d’un Test d’Humidité à la Bombe Carbure. Seul ce test d’humidité est validé par les Règles Professionnelles en vigueur 

Découvrez toutes les étapes du Test d’Humidité à la Bombe au Carbure sur notre page dédiée. Nos experts chapistes sont formés et habilités à effectuer ce test. Un document vous est remis, certifiant le taux résiduelle d’humidité de votre chape liquide.

votre message
a été envoyé