Chape liquide ou chape fluide ?

Téléchargements

La Méthodologie

Télécharger

QB 46

Certification CSTB

FDES

Fiche déclaratives environnementales et sanitaire

Qu'est ce qu'une chape liquide ?

Chape liquide ou chape fluide : quelle différence ?

Une chape liquide est identique à une chape fluide. C’est un mortier autonivelant à base de ciment, d’anhydrite ou de sulfate de calcium Hémihydrate Alpha. Deux noms pour un même produit. Elle fait partie de la composition de votre sol. Elle est coulée en intérieur dans des bâtiments neufs ou sur des anciens revêtements, lors de rénovation. La chape fluide ou liquide sert donc à égaliser votre support de sol avant la pose de votre revêtement.

Chape liquide : un mortier autonivelant 

Vous hésitez entre une chape fluide ou une chape liquide ? c’est la même chose : un mortier autonivelant. Les chapes liquides (à base ciment ou de sulfate de calcium anhydrite ou encore, à base de sulfate de calcium Hémihydrate Alpha) sont de plus en plus courantes. En effet la chape fluide a de nombreux avantages. Elle est plus facile à appliquer grâce à une pompe ou à une centrale mobile. En effet la chape fluide est autonivelante. Enfin le revêtement de sol peut être collé directement sur la chape. Quant aux chapes fluides à base de sulfate de calcium C20F4, elles offrent également une solution adaptée aux planchers chauffants du fait d’une conductivité thermique élevée.

Comment est composée une chape fluide ou chape liquide ?

Elle est composée d’eau, de sable et d’adjuvants spécifiques et de liant. La chape fluide Texol-Knauf est composée d’eau, de sable homologué par notre laboratoire ainsi que du liant Texol-Knauf®. Elle est autonivelante, homogène et ne nécessite aucun ponçage. Sa planimétrie reste parfaite.

Qu’est-ce qu’une chape anhydrite ?

C’est une chape qui contient en plus des composants classiques (eau, sable, adjuvants), de l’anhydrite naturelle ou artificielle.

Chape anhydrite = CaSO4

La Chape fluide sulfate de calcium Hémydrate Alpha 

Chape fluide Texol-Knauf = CaSO4 x 0,5H2O

Cette demie-molécule d’eau apporte au produit une haute performance dans ses qualités intrinsèques. De ce fait, ils la rendent très résistante pour une utilisation quotidienne. Elle améliore aussi ses caractéristiques d’enrobage. Le temps de prise de la chape fluide Texol-Knauf est très rapide. En effet, notre chape liquide Texol-Knauf est praticable 24h00 après le coulage. 

La chape fluide TEXOL-KNAUF est :

chape sans laitance

SANS LAITANCE

du fait de sa fabrication directement sur le chantier via la centrale mobile

chape liquide

SANS PONÇAGE

votre chape liquide reste 100% plane et prêt à recevoir votre revêtement

chape résistante

100% RÉSISTANTE

votre chape est classée C20 F4 (de compression 20MPa et de flexion 4MPa)

chape liquide sèche

24H APRÈS

VOTRE CHANTIER reprend vie.
24h00 après le coulage de votre chape, le chantier est accessible.

Comment est fabriquée la chape fluide TEXOL-KNAUF ?

Un système de fabrication innovant

Grâce à nos types de centrales mobiles (6×4, 8×4 ou encore semi), la chape Texol-Knauf peut être appliquée sur tous types de chantiers, même les plus difficiles d’accès. 

Coulée sur tous les types de chantiers

Que votre chantier soit une maison individuelle ou un logement collectif, nous savons faire. Notre matériel est adapté et nos équipes sont formées pour les coulages de grande hauteur.  

Fabrication de la chape directement sur le chantier

Notre système innovant de fabrication directement sur votre chantier permet de couler un produit de haute qualité et de grande performance. Nos techniciens Technisol France. sont formés au métier de chapiste ainsi qu’à notre méthode de fabrication et d’application de la chape sur dalle béton. Grâce à notre méthode de fabrication de la chape, la quantité d’eau est complètement maîtrisée. Le produit est fabriqué sur votre chantier, directement dans la centrale mobile : le sable, le liant Knauf® et l’eau sont mélangés de manière automatisée, sous la surveillance du technicien chapiste Technisol France.

Une quantité d’eau maîtrisée

La quantité d’eau maîtrisée lors de la fabrication de la chape permet d’obtenir une chape homogène et une chape fluide sans laitance. Quelque soit le support, aucun ponçage n’est à prévoir.

Un produit sans Laitance – sans Ponçage 

Cette méthode de fabrication directement sur le chantier évite au produit de souffrir. En effet, en centrale mobile, la chape est fabriquée en continu, directement sur le chantier. Alors que la fabrication de la chape fluide en centrale fixe, ne permet pas une application directement après sa fabrication. Celle-ci doit être transportée déjà fabriquée en camion toupie. De ce fait, elle souffre lors la rotation de la toupie, pendant son transport jusqu’au chantier.

Une application en continu et sans interruption de coulage

Notre méthode innovante de fabrication directement sur le chantier, par l’intermédiaire de nos centrales mobiles, nous permet d’effectuer un coulage en continu et sans interruption. L’avantage de fabriquer la chape au fur et à mesure du coulage nous permet une application en continu et sans gaspillage. 

Contrairement à la fabrication en centrale fixe qui oblige un transport en camion toupie soumis aux aléas des conditions de circulation. Cela pouvant engendrer une attente, parfois importante, entre chaque camion toupie.  

chape sans laitance

Chape fluide 100% homogène

En effet, la chape fluide TEXOl-KNAUF est 100% homogène du fait de sa fabrication directement sur votre chantier.

A+

Chape fluide sans émissions air intérieur

Notre chape fluide a été certifiée A+ lors de l'établissement de notre FDES. C'est à dire que lors du coulage nous n'émettons aucune émission dans l'air intérieur.

L'application d'une chape liquide peut se faire en neuf comme en rénovation

  • Maisons Individuelles
  • Logements Collectifs
  • Appartements
  • Bureaux 
  • ERP
  • Administratifs 
  • Centres Hospitaliers, EHPAD, Maisons de Retraite
  • Centres Scolaires : écoles, lycées et crèches
  • Complexes Sportifs
  • Centres Commerciaux 
  • Locaux Commerciaux

Particuliers ou Professionnels du BTP : la chape fluide TEXOL-KNAUF

s’adapte à votre chantier, que vous soyez professionnels du BTP ou particuliers.

Nos équipes sont formées à vous accompagner avant, pendant et après le coulage de la chape fluide. Quelque soit votre projet, nous savons faire. Faire confiance à votre expert chapiste c’est vous garantir : 

  • + de 20 ans d’expérience
  • un produit de haute performance 
  • un chantier respecté
  • la flexibilité d’un professionnel de la chape 
  • l’adaptabilité d’une PME dynamique
  • l’engagement éco-responsable d’une PME dans son temps
votre message
a été envoyé